Qu’est ce que l’Ostéopathie ?
Définition :
L’ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micro mobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé.
L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle qui se veut à la fois préventive et curative, créée vers 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917), essentiellement fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l’organisme, l’ostéopathie, considérant que toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles ou tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements
Principes :
L’unité du Corps
Le corps tout entier est un ensemble.
Dès qu’une de ces structures présente une perturbation dans son fonctionnement, cela peut avoir des répercutions sur d’autres structures situées à distance par le biais des différents tissus.
La structure gouverne la fonction
Comme deuxième principe, Still a établi que les structures du corps et les fonctions qu’elles doivent remplir sont interdépendantes.
Le bon fonctionnement de la charpente est nécessaire afin de conserver la liberté de mouvement des tissus.
Dès qu’une structure qui compose le corps humain commence à perdre de la mobilité, la fonction qu’elle est sensée remplir pleinement est perturbée, diminuée, entraînant un trouble fonctionnel.
Principe d’autoguérison
Le corps dispose de nombreux systèmes de réparation, adaptation, défense ou compensation.
L’ostéopathe ne fait que stimuler ces facultés d’auto guérison chez le patient. Les ostéopathes fondent leur réflexion sur les conditions qui ont mis ces moyens en défaut, et tentent de lever l’obstacle.
Loi de l’artère
Un organe est capable de fonctionner normalement pour peu que sa vascularisation soit correcte.
La libre circulation du sang assure donc le bon fonctionnement des systèmes de l’organisme.